- La majorité des services rétablis

Joliette, le 10 avril 2019, 17 h – À la suite des pannes électriques, la situation se rétablit graduellement dans les centres de prélèvements et les CLSC du sud de la région. Les services de soutien à domicile auprès de de même que le suivi des personnes recevant des services de soutien à domicile.

 

Pannes d’électricité : mise à jour de l’information

Les services sont rétablis dans la majorité des installations du CISSS de Lanaudière

 

Joliette, le 10 avril 2019, 18 h – À la suite des pannes d’électricité qui se sont produites dans le territoire sud de Lanaudière, la situation se rétablit graduellement dans les installations visées par la panne.

Centre de prélèvements de la Pinière : retour progressif aux activités le 11 avril

Les services de prélèvements offerts au CLSC de la Pinière reprendront de façon progressive demain, le jeudi 11 avril. Toutefois, des délais inhabituels pourraient être observés et certains déplacements de la clientèle vers un autre lieu sont à prévoir. Il est aussi possible que certains usagers soient invités à se présenter une autre journée. Le CISSS remercie la clientèle pour sa compréhension et tient à la rassurer que les équipes travaillent à pied d’oeuvre afin de réduire l’impact de cette situation, hors de son contrôle.

Autres centres de prélèvements ouverts demain

Les autres centres de prélèvements du sud de Lanaudière qui étaient fermés en raison de la panne électrique seront ouverts demain, selon les modalités habituelles.

Nos équipes présentes dans les sites d’accueil aux sinistrés

Des membres de nos équipes prêtent main forte et ils sont présents dans plusieurs sites d’accueil ouverts aux sinistrés afin de soutenir les personnes présentant une condition vulnérable.

Monoxyde de carbone : appel à la vigilance

Le CISSS rappelle à la population que le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui ne se voit pas et qui est sans odeur. Il n’irrite ni les yeux ni les voies respiratoires, mais le respirer peut être très dangereux pour la santé et même entraîner la mort. Ainsi, l’utilisation de systèmes d’appoint doit être faite en respectant certaines règles pour éviter les intoxications. Par exemple, ne jamais se chauffer avec des appareils fonctionnant au gaz comme une cuisinière, une chaufferette d’appoint, une chaufferette de camping ou un barbecue et ne pas utiliser un appareil ou un outil fonctionnant au combustible dans un espace ou un endroit clos, même si la porte est ouverte.

Les principaux symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont les maux de tête, les nausées et les vomissements, les étourdissements, la somnolence ou la perte de conscience. Ces symptômes doivent être pris au sérieux, car ils peuvent laisser des séquelles graves et parfois irréversibles.

En terminant, le CISSS souhaite informer la population que les équipes suivent l’évolution de la situation de près et s’engagent à communiquer les développements en lien avec la situation. En cas d’inquiétude ou de questions, la population peut communiquer avec le Service Info-Santé, Info-Social au 811. Ce service est accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

  

- 30 -

 

Source :                       Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière

Version imprimable