- Annonce nouveau CHSLD

30 avril 2018 - Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière et la Fondation Sylvie Lespérance, ainsi que la ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, madame Lise Thériault, ont procédé aujourd’hui à la première pelletée de terre en vue de la construction d’un nouveau centre d’hébergement qui sera situé à Saint-Charles-Borromée.

Localisé à la jonction des rues Marie-Curie et des Mésanges, sur un terrain du Centre hospitalier de Lanaudière (CHDL), le nouveau centre d’hébergement, construit au coût de 10 M$, entièrement financé par la Fondation Sylvie Lespérance, aura une superficie de 58 730 pi2 et comptera 68 lits.

Pour le mieux-être des résidents en centre d’hébergement de la MRC de Joliette

La construction de ce nouveau centre d’hébergement ne vise pas l’ajout de nouvelles places d’hébergement de soins de longue durée sur le territoire de Lanaudière. Elle a pour objectif d’offrir une meilleure qualité de vie aux résidents des centres d’hébergement Saint-Eusèbe et Parphilia-Ferland, en réduisant de façon significative le nombre de chambres multiples et en permettant l’aménagement d’aires communes mieux adaptées et plus conviviales.

 « Ce milieu de vie des plus modernes est le fruit de plusieurs échanges et réflexions avec des intervenants spécialisés du réseau de la santé. Bâtiment de deux étages  intégrant six unités de soins de longue durée, le centre d’hébergement sera très spacieux et lumineux, et offrira une multitude de possibilités pour donner aux résidents un milieu de vie fonctionnel et agréable », soulignait l’architecte Louis Morissette.

Au terme de la construction, la Fondation Sylvie Lespérance fera don au CISSS de Lanaudière du bâtiment d’une valeur de plus de 10 M$, construit selon les exigences du réseau de la santé. Pour sa part, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière contribue au projet pour un montant de 1,2 M$ qui permettra l’achat d’équipements médicaux et de mobilier pour le centre d’hébergement.

« Aujourd’hui, nous sommes convaincus que madame Sylvie Lespérance serait heureuse de voir l’association naturelle entre sa propre Fondation, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et le réseau de la santé, qui opérera les activités du centre selon les normes actuelles et à venir », disait Alain Caron, fils de Sylvie Lespérance et administrateur de la fondation qui porte maintenant son nom.

 « Le CISSS de Lanaudière est privilégié de pouvoir compter sur le soutien de partenaires comme la Fondation Sylvie Lespérance et la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière afin de soutenir sa mission auprès des personnes nécessitant un hébergement de soins de longue durée. Grâce à ces généreuses contributions, l’établissement sera en mesure de bonifier son offre de service à cette clientèle en lui offrant un milieu de vie mieux adapté à ses besoins.», a souligné monsieur Daniel Castonguay, président-directeur général du CISSS.

« À terme, le nouveau centre d’hébergement de Saint-Charles-Borromée permettra de maintenir une qualité élevée de services d’hébergement et de soins de longue durée, tout en assurant la sécurité, le confort, la santé et la qualité de vie des résidents.  Le mieux-être des personnes en perte d’autonomie de notre région constitue l’une de mes priorités, et c’est pourquoi je suis très fière de partager ce moment avec vous aujourd’hui. Je suivrai l’évolution de ce beau grand projet avec intérêt », a ajouté la ministre responsable de la région de Lanaudière, madame Lise Thériault.

-30-

Source : Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière

Démarre le chargement du fichierVersion imprimable